Storistes de France

Générer des leads pour le réseau grâce à l’inbound marketing

Bas

Il était une fois…

Créé en 1989, le réseau Storistes de France est spécialiste de la performance énergétique. À l’origine de la marque : une ambition de réunir un groupe d’artisans spécialisés dans le conseil et la pose de stores, mais également de fenêtres, de baies vitrées et de diverses gammes de portes.

Storistes de France en quelques chiffres :

  • 1er réseau national de distribution avec plus de 700 installateurs indépendants
  • 80 points de vente en France
  • 9000 M2 de show-room

Le résultat

+ 23 %
de leads (2019 vs 2018)
+ 40 %
de sessions organiques (S1 2019 vs S1 2018)
- 11 %
de taux de rebond sur le site (S1 2019 vs S1 2018)

Une stratégie de contenus à destination du client final

Storistes de France fait confiance à notre agence depuis 5 ans. L’objectif : la génération de contacts commerciaux pour le réseau. Pendant plusieurs années, les leads ont été générés en grande partie grâce à des investissements publicitaires (SEA). Mais, face à la hausse de la concurrence, il devenait indispensable de trouver de nouvelles sources de leads. Pour cela, notre stratégie a été d’ouvrir l’offre Storistes de France à une cible plus haut dans le tunnel d’achat en phase d’inspiration.

Toucher les personnes en quête d’informations grâce à un nouveau blog

Pour toucher un public moins expert et opérer une captation de leads rapide, nos équipes se sont d’abord concentrées sur le travail de référencement naturel et la mise en place d’une stratégie de contenus. Avec, notamment, la création d’un blog : « Inspirations ». le blog propose des articles sur l’aménagement intérieur au sens large, avec une ligne éditoriale qui met en avant la qualité de conseil de la marque et de ses employés. 

En plus d’offrir des contenus informatifs aux cibles de la marque, « Inspirations » incarne le nouveau positionnement Storistes de France. Le message qui y est passé est clair : les experts du réseau sont des référents de poids, sur les tendances décoration et aménagement, et de manière plus générale, sur l’habitat. Avec cette stratégie, la marque a gagné un nouveau levier d’acquisition.

Générer un nouveau levier de croissance pour le site

Le blog est ainsi devenu un relais en terme de croissance du nombre de visites et de leads générés sur le site. Le nombre de visiteurs sur le site www.storistes-de-france.com en provenance du SEO a ainsi nettement grimpé : +39% de visites (S1 2019 vs S1 2018), avec un taux de rebond qui a lieu diminué de 11%. D’ailleurs, la 5ème page d’entrée sur le site storistes-de-france.com est aujourd’hui une page du blog InspirationsLa marque gagne en position et en visibilité tout en intéressant une nouvelle cible grâce à des contenus inspirationnels.

 

« Les marques en réseau ne peuvent plus se contenter de fournir et poser un produit de qualité, leur rôle est tout autant d’apporter du service et du conseil autour de l’expérience d’achat du produit en tant que tel. Storistes de France fait le choix d’un positionnement premium incarné par le claim « L’élégance à la Française » qui est le socle de sa stratégie de contenu. »

– Julien Ferrand, Directeur Conseil chez Intuiti

storistes-inbound-marketing-btotb-generation-leads

La refonte du site pour augmenter les leads adressés au réseau de points de vente

Après avoir touché une cible moins experte grâce à la stratégie de contenu mise en place, Storistes de France devait désormais faire évoluer son site de marque. C’est chose faite avec le lancement de son nouveau site en janvier 2020, grâce à la collaboration de Intuiti et de notre partenaire tech UmanIt.

Incarner la qualité de conseil du réseau de revendeurs

Les pages catégories ont profité d’une attention particulière pour en faire des pages d’entrées majeures du site. Les produits y cohabitent avec idées, conseils et carnet de tendances pour servir les enjeux SEO, parcours et génération de leads. Sur ces pages catégories, les contenus d’aide au choix (bien choisir sa pergola, sa baie vitrée coulissante, sa fenêtre aluminium…) sont valorisés afin de rassurer le client sur la qualité et l’expertise du réseau.

La notion de « rassurance » est également transmise à travers le rappel des points fort de Storistes de France (le sur-mesure, le Made in France, le respect de la Garantie nationale Solidaire…) en Sticky sur les fiches produit et au-dessus du footer. Les nombreuses options de personnalisation (coloris, matière, équiments supplémentaires) ainsi que la mise en avant des professionnels du réseau, via des pages contribuables sur le Store Locator, sont encore d’autres éléments qui visent à rassurer le client et l’inviter à passer une demande de devis.

Assurer la cohérence sur l’ensemble des points de contact (site, blog, réseaux sociaux, catalogue…)

Storistes de France dispose d’un magazine-catalogue print qui est encore très apprécié de sa clientèle. Ce « magalogue » est un point central du dispositif de génération de leads du réseau, car il est connu, apprécié et très documenté. Pour éviter de créer une rupture entre l’expérience catalogue et celle en ligne, nos designers ont intégré des rappels. Ainsi, l’usage de typographies en italique ou d’un encart bleu pastel, éléments caractéristiques du magazine de la marque, ont été repris sur le site. La cohérence avec le blog Inspirations était aussi au centre des préoccupations, comme l’explique ci-dessous Anne-Sophie Hervé, designer UX :

« Le design du site devait être en cohérence avec la stratégie inspirationnelle de la marque, incarnée par le blog. Pour traduire la notion d’inspiration en design, le travail réalisé avec la Directrice Artistique du site visait à offrir une visite beaucoup plus immersive. Un challenge majeur puisque, dans le même temps, pour un fabricant, le site est une interface qui doit également traduire la technicité de ses produits. »

– Anne-Sophie Hervé, Designer UX chez Intuiti

Cette recherche de cohérence (un élément majeur pour les utilisateurs, lire à ce sujet la tribune de Nabil Thalmann, directeur du UserLab Intuiti) va s’étendre. Dans les prochains mois, une nouvelle ligne éditoriale sera mise en place sur Facebook, Instagram et Pinterest pour inscrire Storistes de France dans son positionnement au profit de sa génération de trafic en point de vente.

 

storistes-agence-inbound-marketing