Storistes de France

Générer des leads commerciaux pour un réseau de points de vente

Bas

Il était une fois…

Créé en 1989, le réseau Storistes de France est spécialiste de la performance énergétique. À l’origine : une ambition de réunir un groupe d’artisans spécialisés dans le conseil et la pose de stores d’extérieur/intérieurs, mais également de fenêtres, de baies vitrées et diverses gammes de portes.

 

Storistes de France en quelques chiffres :

  • 1er réseau national de distribution avec plus de 700 installateurs indépendants.
  • 80 points de vente en France.
  • 9000 M2 de show-room.

Le résultat

+ 40 %
de sessions organiques (S1 2019 vs S1 2018)
- 11 %
de taux de rebond sur le site

L’enjeu : capter les cibles dès la phase d’inspiration

 

Storistes de France travaille avec notre agence depuis 5 ans. L’objectif : la génération de contacts commerciaux pour le réseau.

 

Pendant plusieurs années, les leads ont été générés en grande partie grâce à des investissements publicitaires (SEA). Mais, face à la hausse de la concurrence, il devenait indispensable de trouver de nouvelles sources de leads. Pour cela, notre stratégie a été d’ouvrir l’offre Storistes de France à un public plus large, en ciblant notamment des personnes en phase d’inspiration.

 

La méthode : la mise en place d’une stratégie de contenus

 

Pour toucher un public moins expert et opérer une captation de leads rapide, nos équipes se sont concentrées sur un travail de référencement naturel d’envergure. Avec notamment, la mise en place d’un blog : « Inspirations ». Il propose des articles sur l’aménagement intérieur au sens large, avec une ligne éditoriale qui met en avant la qualité de conseil de la marque et de ses employés. 

 

En plus d’offrir une expérience enrichie aux utilisateurs, grâce à des contenus de qualité, « Inspirations » incarne le nouveau positionnement de la marque. Les experts du réseau sont des référents de poids. Sur les tendances décoration et aménagement, et de manière plus générale, sur l’habitat

Avec cette stratégie, la marque a gagné un nouveau levier d’acquisition. Depuis son implémentation, la 5ème page d’entrée sur le site est une page du blog.

 

« Les marques en réseau ne peuvent plus se contenter de fournir et poser un produit de qualité, leur rôle est tout autant d’apporter du service et du conseil autour de l’expérience d’achat du produit en tant que tel. Storistes de France fait le choix d’un positionnement premium incarné par le claim « L’élégance à la Française » qui est le socle de sa stratégie de contenu. »

– Julien Ferrand, Directeur Conseil chez Intuiti

Le résultat : un levier aujourd’hui indispensable pour la performance

 

La mise en place du blog et de la stratégie éditoriale offre déjà des résultats positifs. Depuis son déploiement, nous observons un boost SEO du nombre de visiteurs : +39% de visites sur www.storistes-de-france.com (S1 2019 vs S1 2018).

 

Si les coûts d’acquisition ont baissé, avec des investissements SEA diminués de 12% sur la même période, les sessions organiques ont elles augmenté de 40%. Avec un taux de rebond SEO de -11%.

 

La marque gagne en position et en visibilité tout en intéressant une cible nouvelle grâce à ses contenus inspirationnels.

 

Une stratégie qui sera accompagnée par un nouveau site en 2020

 

Si toucher une cible moins experte nécessite une stratégie de contenu adaptée, Storistes de France désire optimiser son interface afin de favoriser cette génération de leads commerciaux.

Ainsi, nos équipes accompagnent actuellement la marque dans la refonte de son site. Un projet qui sera dévoilé en début d’année 2020 et qui offrira une place plus importante au contenu et au conversationnel.