Roche

Donner la parole aux patient·e·s via le média Lumière sur la SEP par Roche

100%

de commentaires positifs


140 K

personnes ont été touchées sur les pages Instagram des illustratrices


+14%

de taux d’engagement


Les expertises en action

#Conseil

#Content Marketing

#DirectionArtistique

#SocialMedia

#UI

#UX

Roche

Roche est un laboratoire pharmaceutique spécialiste de plusieurs aires thérapeutiques : hémophilie, onco-immunologie, diabète. En revanche, il était peu identifié par les patient·e·s comme un acteur en neuroscience. En 2018, Roche édite et lance Lumière sur la SEP, un site communautaire à destination des personnes atteintes de la sclérose en plaques (maladie auto-immune affectant le système nerveux central). Son objectif est d’accompagner au quotidien les personnes atteintes de SEP, avec des informations pour comprendre la maladie, des conseils d’expert·e·s et des informations sur les droits des patient·e·s et de leurs aidant·e·s.

Lumière sur la SEP

L’enjeu de Lumière sur la SEP est de fédérer une communauté de patient·e·s atteint·e·s de la SEP et d’aidant·e.s afin de favoriser le partage d’expérience et d’éveiller le grand public aux symptômes invisibles de cette maladie peu connue. Le contenu créé sur le site est principalement issu de témoignages de patient·e·s, évoquant leur vie quotidienne, leurs défis personnels et leur ressenti face à la sclérose en plaques.

Notre réponse


Concevoir un site communautaire dédié aux patient·e·s et à leurs proches

Afin d’accompagner les patient·e·s et leurs proches face à la maladie, nous avons imaginez un site permettant à chaque utilisateur de se voir proposer une sélection d’articles personnalisée, en fonction des enjeux qu’il rencontre dans son quotidien. En plus de proposer des contenus experts, permettant de s’informer sur les dernières découvertes au sujet de la maladie et de son fonctionnement, ce site, à vocation communautaire, incite les utilisateurs à partager leur expérience avec la communauté. À travers le partage de témoignages, les membres de la communautés peuvent apporter leur soutien aux autres personnes concernées, et trouver du réconfort à travers des expériences inspirantes.

Lors de la phase de conception UX, nous avons veillez à travailler les différents points de contact permettant aux utilisateurs d’échanger entre eux (commentaires, relais vers les contenus de la communauté sur les réseaux sociaux,…). Nous avons également imaginé différents modules interactifs permettant à Roche de jauger de l’intérêt des utilisateurs pour les différents contenus proposés sur le site, afin de leur permettre de toujours adapter au mieux la stratégie de contenus aux attentes de la communautés de patients.

La direction artistique a elle aussi été travaillée pour renforcer le lien de proximité. Une illustration ronde et conviviale a été imaginée pour créer un espace bienveillant, qui incite à l’entraide et au partage.

Animer la communauté sur les réseaux sociaux lors de la Journée Mondiale de la SEP

Capitaliser sur l’illustré afin de mieux retranscrire les émotions

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, Lumière sur la SEP a choisi de mettre en avant les récits de personnes atteintes de la SEP, sous forme d’illustration, en partenariat avec plusieurs illustratrices.

Le parti pris a été de faire le choix de l’illustré pour mieux faire passer les émotions. Ainsi, les personnes ont pu s’immerger dans les histoires de Marine et Marine, Coline, Armand et Anne-Sophie, grâce à un trait de crayon doux et l’atmosphère enveloppante/chaleureuse des planches. Un lien fort s’est créé entre ces duos d’inconnu·e·s, dont les échanges et le partage ont permis de retranscrire une réalité, parfois complexe.

Plusieurs sujets ont été traités, touchant différentes personnes atteintes de SEP, à différents moments de leur vie : du désir de grossesse au souhait de voyager seul·e, en passant par le quotidien difficile des symptômes invisibles et de la pose de diagnostic jusqu’au dépassement de soi avec des challenges personnels.

Les illustratrices ont été choisies par leur profil différent : l’une d’elle étant atteinte de la SEP, elle avait déjà une page Instagram sur laquelle elle parlait de son quotidien. Une seconde évoquait déjà les maux invisibles de certaines maladies (psychologiques, mais aussi les maladies physiques dont les symptômes ne sont pas visibles). Toutes avaient une affinité particulière avec les thématiques de la santé, de près ou de loin.

Découvrez vous aussi :
– L’histoire de Coline, illustratrice atteinte de la SEP
– Comment Marine raconte son quotidien pas si banal de personne atteinte de la SEP, sous le crayon affûté de Daisy

Du dessin au motion pour encore plus d’émotion

Après avoir fait vivre ces récits de patient·e·s en images sur Instagram, plusieurs planches de dessinatrices ont été mises en vidéo afin de toucher davantage d’internautes, notamment sur YouTube et ainsi augmenter le rayonnement de la campagne. Ici, l’idée était de raconter l’histoire des patient·e·s de façon encore plus intimiste, avec les planches déjà établies. Diffusées elles-aussi sur les réseaux sociaux, l’objectif était de parler de SEP bien plus longtemps que lors de la journée mondiale sur la SEP, tout en ajoutant une touche encore plus humaine puisque des précisions ont été apportées au récit initial.

Découvrez également
Le diagnostic compliqué de Marine, illustré par Mégane

Et les résultats dans tout ça ?

Le gros chiffre, c’est celui de 100% de commentaires positifs. Grâce à une communauté SEP forte mais également grâce aux choix des illustratrices variés, l’accueil a été très chaleureux et bienveillant.  Nous pensons également que le parti pris d’opter pour de l’illustration a ajouté un caractère différenciant et empathique à la campagne.

Nous n’avons détecté aucun commentaire négatif sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) sur la période de médiatisation, ce qui est assez rare pour être notifié.

 

L'interview client


Le retour de nos clients
(ils en parlent mieux
que nous)

Clémence Rique
Chef de produit Neuro-Immunologie
Dispo pour échanger

Qu’avez vous pensez de la collaboration avec Intuiti ?

“Intuiti nous accompagne dans la gestion de l’écosystème Lumière Sur La SEP avec les réseaux sociaux et la communauté que l’on a créé. Dès qu’il y a un brief je sais qu’il va y avoir une réponse adaptée et une bonne compréhension.”

 

 

L'équipe projet


Envie d'en discuter ?

Voici les cerveaux qui ont travaillé de concert sur ce projet. 
Si vous souhaitez plus d’informations sur cet accompagnement, n’hésitez pas à les contacter directement sur Linkedin ou par mail. Promis, ce sont des personnes formidables qui répondent (presque) toujours.

Julien Ferrand
Directeur du pôle Conseil
Dorothée Hamel
Account Manager
Perrine Forite
Directrice Artistique
Anne-Sophie Hervé
UX Designer

 

Vous souhaitez plus d’informations sur cet accompagnement ou nous parler de vous ?
Contactez nous par mail ou au 02 40 34 13 72