Institut Polytechnique de Paris
Création du média de l’école de l’Institut Polytechnique de Paris
35.000
Leaders abonnés à la newsletter du vendredi.
200
Contributeurs chercheurs.
24
Sponsors CAC40.
Les expertises en action
#Direction artistique
#SEO
#UI
#UX
Polytechnique Insights
Polytechnique Insights est une revue digitale gratuite, accessible en français et en anglais, dédiée aux innovations et aux résultats des recherches, à leurs implications socio-économiques, ainsi qu’aux grands mouvements qui affectent le monde dans les domaines de l’environnement, de la santé, des ressources naturelles, de l’énergie, des finances et de la démographie. Elle est le vecteur principal de notoriété de l’Institut Polytechnique de Paris au niveau mondial.
Le défi
Début 2020, l’Institut Polytechnique de Paris (X, ENSTA, ENSAE, Telecom Paris, Telecom Paris Sud) décide de lancer une revue en ligne, initialement anglophone mais qui aura très vite également une version française, afin d’accroître sa notoriété à l’international. Clément Boulle, son Directeur Exécutif, nous contacte alors.
L’objectif est alors de créer :
- un site de contenus de très haute qualité, avec une densité faible
- une charte graphique inspirée de celle de l’IPP, qui a sa vie propre et qui transmet parfaitement les valeurs de Polytechnique Insights
- une hiérarchie des contenus permettant à la fois des prises de parole indépendantes et des approfondissements sous forme de dossiers
L’insight qu’il ne fallait pas manquer
Dans un univers médiatique saturé où la gratuité est omniprésente, Polytechnique Insights devait se différencier. Or, une étude préalable a établi le constat suivant : il existe dans le domaine de l’innovation et des sciences de nombreux diffuseurs de formats news (ex : Wired, MIT tech review, The Guardian) et de nombreux diffuseurs de formats dossiers (ex : think tanks, cabinets de conseil). Polytechnique Insights devait alors proposer un entre deux : des formats plus profonds que des formats « news » mais moins volumineux que des formats « dossiers ». L’objectif étant d’être lu par des dirigeants et des étudiants, et de laisser une « empreinte cognitive ».
Notre réponse
Un site média “Slow News”
A l’opposé des sites de “Snacking”, Polytechnique Insights traite des sujets en profondeur. Cette particularité a nécessité une approche spécifique dans son environnement graphique et sa mise en page. Nous avons entre autres apporté une attention particulière à la typographie (choix des polices de caractères, nombre de signes par ligne, taille de l’interlignage, blanc tournant…).Tout ce travail parfois imperceptible apporte un confort de lecture indispensable à des articles parfois longs et garantit une fidélité accrue au média.
Une identité graphique faite pour la cible scientifique du média
Nous avons proposé un logo à la fois très simple et très modulable : le π blanc contenu dans un rond noir. C’est bien sûr un clin d’œil à l’univers scientifique et un rappel aux initiales du média. Le cercle introduit l’idée de réseau et d’univers. Il permet également de détacher le symbole pour l’utiliser seul sur les réseaux sociaux.
La police utilisée n’est pas non plus un fruit du hasard. Au contraire. La police Mohol offre une excellente lisibilité, ce pour quoi elle a été choisie. Son histoire fait sens. Elle a été créée à l’origine en 2016 pour la rétrospective László Moholy-Nagy à Budapest en 2016 (ensuite Guggenheim de New York). Moholy-Nagy a été l’un des principaux défenseurs de l’intégration de la technologie et de l’industrie dans les arts. Il a beaucoup travaillé sur des concepts mettant en scène des dialogues entre la lumière, l’espace, le temps. Par ses méthodes innovantes il a été un des professeurs les plus influents de l’après-guerre (école du Bauhaus).
Le πxel, un jeu iconographique aussi puissant que frugal
On a souvent tendance à penser la structure et les maquettes d’un site en s’inspirant des sites média classiques. C’est un principe qui peut s’avérer compliqué à maintenir dans le temps. En effet ces sites ont des ressources iconographiques et des moyens que peu de sites ont. Il a donc été nécessaire de trouver un système iconographique inspirant ET efficace, afin de s’adapter aux ressources de notre client. Le parti pris est de proposer les illustrations sur un principe de collage, trame et couleur qui reprennent toujours le signe π. Ainsi, chaque image est composée de centaines signes
π . Le π devient pixel. Au-delà de l’aspect esthétique, l’autre avantage de cette technique est de donner une identité très forte au média… tout en produisant les images en volume important à moindre frais, y compris à partir de photos de qualité moyenne.
Un site conçu d’abord pour son ergonomie mobile
En UX, l’attention a été portée sur le format mobile, principal support de consultation du site. Nous avons notamment beaucoup travaillé l’expérience de lecture, avec des fonctionnalités indispensables telles que la barre de progression et la recherche d’un design épuré sans élément parasite.
Un autre enjeu concerne la mise en avant des chercheurs. Le site permet ainsi d’identifier les interviewés et les auteurs sur différentes pages, met en avant leur biographie et propose des rappels sur leurs contributions à la revue.
Un back-office qui permet à l’équipe de rédaction de travailler vite
Enfin, sur ce projet, une réflexion particulière a été portée sur le backoffice. L’équipe de Polytechnique Insights est petite. Nous avons donc proposé du sur-mesure pour administrer les interviewés et auteurs, ainsi qu’un module permettant de générer une newsletter en quelques minutes en choisissant des contenus publiés sur le site.
L'équipe projet
Envie d’en discuter ?
Voici les cerveaux qui ont travaillé de concert sur ce projet. Si vous souhaitez plus d’informations sur cet accompagnement, n’hésitez pas à les contacter directement sur Linkedin ou par mail. Promis, ce sont des personnes formidables qui répondent (presque) toujours.
Vous souhaitez plus d’informations sur cet accompagnement ou nous parler de vous ?
Contactez nous par mail ou au 02 40 34 13 72