la maison du whisky
La Maison du Whisky

Augmentation des ventes ecommerce et de la notoriété

Bas

Il était une fois…

En 2018, La Maison Du Whisky fait appel à Intuiti pour piloter et accroître l’acquisition de clients via ses canaux digitaux.

LMDW accompagne depuis sa création en 1956, le développement du marché des spiritueux. Notamment en France où elle est une référence. Plus de 60 ans d’existence, une aura mondiale, des produits d’exception, des boutiques en France mais également hors hexagone… l’entreprise souhaite aujourd’hui étendre son activité sur le Web de manière plus offensive tout en identifiant de nouveaux parcours.

Le résultat

+ 5 %
de CA tous canaux confondus (octobre à mai VS n-1)
+ 9.38 %
de session grâce au SEO (2018/2017)
+ 80 %
de transactions (actions SEA oct/mai VS n-1)

Nos 3 objectifs

  • Accélérer et pérenniser la visibilité de LMDW dans les moteurs de recherche
  • Optimiser les investissements en complémentarité SEO/SEA
  • Asseoir l’expertise de LMDW sur l’univers des spiritueux

Le nez…

Piloter une stratégie de ciblage valorisant l’expertise sur les réseaux sociaux

 

La Maison du Whisky”, un nom qui oscille entre force et convivialité vous ne trouvez pas ? Pour asseoir l’expertise de LMDW sur les réseaux sociaux, les équipes ont usé de micro-ciblages et de tests envers les plus férus de Single Malt et de Blend mais pas que ! Si l’objectif était de bonifier l’image de marque de LMDW, il convenait également de porter cette reconnaissance vers l’acte d’achat et donc vers une expérience nouvelle.

 

Pour ce faire, nos équipes se concentrent sur 3 actions principales :

  • Des Social Ads aux micro-ciblages pertinents sur les spiritueux.
  • Des formats innovants (carrousel, catalogue dynamiques, story et instant experience).
  • Diverses actions de remarketing sur tous les abandonnistes.

 

Le catalogue dynamique de Facebook, par exemple, fonctionne très bien pour des opé spé comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année. Et certaines Social Ads ont généré de très bons résultats, comme pour l’opé spé French Days déployée en avril avec un ROI supérieur à 23.

Social ads - LMDW - Intuiti

La bouche…

 

Multiplier les sources de trafic en complémentarité

 

Si chaque bouteille de Whisky renferme des saveurs uniques et signatures, le trafic Web lui, est composé d’une multitude de sources. Les équipes SEA et SEO ont ainsi allié leurs forces pour assurer de meilleurs performances d’une part, mais également un accompagnement poussé auprès des équipes de LMDW.

 

Vers une amélioration des flux rehaussée de notes fruitées de Display

 

Les équipes Intuiti se sont concentrées sur diverses actions tendant à améliorer la performance des actions commerciales et communicationnelles :

  • en développant des communications événementielles sur Google Display
  • en restructurant et en optimisant les flux Google Shopping
  • en pilotant des campagnes par groupe / thématique / marque produit
  • en effectuant un travail de fond sur les microdonnées, la position zéro et diverses autres optimisations SEO

 

Des actions de référencement naturel qui ont notamment permis d’enregistrer +9,38% de sessions sur l’année 2018 (/2017). Un travail qui a aussi profité à la version UK du site puisque son trafic a considérablement augmenté depuis (+69,3% pour la période 01/05/2018 au 30/04/2019).

Repenser la lecture du ROI

 

Chaque action a fait l’objet d’une redistribution des connaissances auprès de LMDW. Afin de rationaliser, entre autres, les investissements sur les TOP produits ROIstes.

 

Du pilotage de l’e-commerce via un dashboard centralisé à la gestion d’annonces flexibles et réactives aux communications saisonnières, Intuiti aura insufflé à LMDW des ambitions nouvelles pour choisir des leviers d’acquisition performants.

 

La finale…

 

Développer la performance commerciale d’un site ecommerce dépendra toujours de plusieurs facteurs propres à la communication et aux nouveaux enjeux Web. Si les actions menées pour La Maison du Whisky consistent à croiser enjeux de médiatisation et parcours multidevices sur site, elles ont permis de générer une augmentation de +5% de chiffre d’affaires, tous canaux confondus.

Le mot de notre client
Nous avons tout d’abord travaillé avec Intuiti sur des problématiques liées à notre référencement naturel. Leur méthodologie, rigueur et qualités d’exécution nous ont totalement convaincus.
Nous avons alors décidé de développer leur scope en leur confiant la gestion de nos campagnes search et media, et nous sommes aujourd’hui entièrement satisfaits de ce choix.

Frédérick Aubert, Responsable Acquisition Web, La Maison Du Whisky