La transformation du digital dans l'industrie, livre aux Editions Dunod


Aujourd’hui sort, aux éditions Dunod, le résultat d’une aventure débutée il y a 18 mois ! Un ouvrage sur la réalité de la transformation digitale de l’industrie, auquel l’équipe Intuiti a contribué. Quentin Franque, Directeur Marketing de l’agence, en est le co-auteur avec Benoit Zante, journaliste innovation.
Livre-transformation-digitale

Aujourd’hui sort, aux éditions Dunod, le résultat d’une aventure débutée il y a 18 mois ! Un ouvrage sur la réalité de la transformation digitale de l’industrie, auquel l’équipe Intuiti a contribué. Quentin Franque, Directeur Marketing de l’agence, en est le co-auteur avec Benoit Zante, journaliste innovation.

Le livre est préfacé par Clara Gaymard, co-fondatrice de Raise France, et postfacé par Nicolas Dufourcq, Directeur Général de BPI France.

Stratégie, marketing et ecommerce : comment envisager l’avenir ?

Des centres de recherche de Pierre Fabre en Occitanie, aux ateliers alsaciens où sont assemblées les lunettes de la startup Sensee, en passant par la digital factory de Michelin à Lyon ou les usines d’Armor à Nantes, une trentaine de dirigeants ont accepté d’ouvrir leur porte aux auteurs.

En croisant les regards et les perspectives, ce livre offre un regard inédit sur la transformation numérique de l’industrie, en donnant la parole à ceux qui sont à la manoeuvre. Et donne des premières réponses à 10 défis tels que  :

  • Comment effectuer le passage d’une vision produit à une vision client ?
  • Faut-il prendre le tournant des services ?
  • Comment s’adapter à l’évolution de la distribution ?
  • Peut-on concilier court-terme et vision stratégique ?

27 dirigeants de l’industrie partagent leur expérience

Au cours de leur tour de France, les auteurs ont rencontré de très nombreux dirigeants de l’industrie. De leurs rencontres, ils ont sélectionné 27 histoires qu’ils vous partagent dans ce livre. En voici quelques extraits :

  • “On ne peut plus procéder ainsi : le marketing ne dupe plus personne. Il faut donc absolument que le client final ait son mot à dire sur le produit en lui-même, ce qui n’est pas forcément simple lorsque l’on connaît nos temps de développement et de mise sur le marché.” Eric Ducournau, DG de Pierre Fabre
  • “Le CRM et la base de donnée adjointe composent aujourd’hui le deuxième élément constitutif du coeur de valeur de notre marque. Nous parvenons à avoir des taux de réachat largement au-dessus de ceux de nos concurrents. Tout simplement, parce qu’il nous suffit de déployer des actions spécifiques en connaissance de nos cibles. 70% des ventes sont réalisées auprès du public masculin, un homme qui a acheté une bague de mariage a de fortes probabilités de faire un nouvel achat quelques semaines avant son anniversaire de mariage etc.” Pauline Laigneau, DG de Gemmyo
  • “Au début de ma prise de fonction, une phrase de Martin Vial, alors Directeur Général de La Poste m’avait beaucoup marquée : il disait que l’important, pour ne pas tomber, était de comprendre que son entreprise était mortelle. La question de fond est là : avons-nous l’impression d’être dans une entreprise mortelle ? Si on ne le pense pas, je pense que ça ne marche pas.” Bruno Hug de Larauze, PDG de Idea
  • “Lorsque nous avons présenté le projet, les autres filiales se moquaient gentiment de nous. Mais, aujourd’hui, nous avons avancé et eux commencent à s’inspirer de nous ! D’ailleurs, il est prévu que nous ouvrions le site marchand aux Etats-Unis en 2020.” Sandie Ohayon, Directrice Marketing, Groupe Grosfillex

Disponible aux Editions Dunod, à la FNAC et sur Amazon

Pour vous procurer cet ouvrage (224 pages), rendez-vous sur l’une de ces plateformes :