Éco-conception et accessibilité : comment les intégrer concrètement à mon projet ?
En 2023, les consommateur·ices comme les marques sont de plus en plus conscient·es de l’impact du numérique sur l’environnement. Car oui, le numérique pollue. Beaucoup : 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre*. Autant que le trafic aérien civil. Une tendance qui ne va pas en s’améliorant. Si on ne fait rien, les émissions en GES du numérique pourraient augmenter de manière significative : + 60% d’ici à 2040* !
Sauf qu’une fois le contexte posé, il est souvent bien plus compliqué de savoir quel plan d’action déployer. Par manque de temps. De connaissances. D’expertises. Ou simplement de méthodologie.
Par quel bout prendre le sujet ? Comment ? Avec quels outils ? À quel moment du projet ? Avec quelles expertises ? Quelles ressources ? Sur quelle base ? Quelles stratégies pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? Ou se retrouver avec un site peu esthétique ou trop simpliste ?
Les questions sont nombreuses, les réponses nettement moins. À l’aide d’une méthodologie et en s’appuyant sur des cas de mise en pratique, Raphaël Thebaud, animateur numérique responsable, en charge de l’offre chez Conserto, Juliette Mage, cheffe de projet digital chez Intuiti et Nabil Thalmann, directeur d’études et cofondateur du Lab Intuiti vous donnent les clés pour y répondre.
** Replay de l’événement du même nom tenu à la Nantes Digital Week le 18/09/2023