Afnor

Définir la stratégie LinkedIn pour toucher les bonnes cibles

Bas

Groupe international, AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde, autour de quatre métiers : la normalisation, l’édition, la formation et la certification.

Quelques chiffres clés sur le groupe AFNOR :

  • 1 241 collaborateurs
  • 40 implantations internationales
  • 77 000 clients dans le monde
  • 4 activités principales

Parler aux besoins spécifiques de chaque cible…

La normalisation, prise sous un angle général, ne parle pas à grand monde et traîne une image lourde, chargée d’a priori. Le sujet ne devient clair et les malentendus disparaissent que lorsque l’on parle d’une problématique adaptée au profil de la cible, par exemple celle des professionnels de la cigarette électronique ou des aménageurs de skate parks en ville

… sans pour autant multiplier les communications

Seulement, cet effort d’adaptation et de personnalisation a eu pour effet de multiplier les messages partagés sur les réseaux sociaux, sans pour autant concerner toutes les cibles en même temps. Par répercussion, ces cibles pouvaient percevoir un manque de cohérence entre tous les messages adressés.

La méthodologie développée

Etape 1 : Structurer la présence LinkedIn

En avril 2019, lorsque notre mission a débuté, le groupe AFNOR disposait de quatre pages LinkedIn : une page Groupe, deux pages dédiées aux métiers (la certification et la formation) et une page thématique (énergie). Définir le positionnement, les objectifs et les cibles de chacune des pages ont permis de structurer la présence de la marque sur le réseau.

Etape 2 : Définir la ligne éditoriale du Groupe

Avec près de 40 000 abonnés et un taux d’engagement élevé, la page Groupe AFNOR LinkedIn se révèle des plus stratégiques. Mais, le groupe ayant de plus en plus de sujets à communiquer, à des cibles de plus en plus diverses, les publications se sont multipliées. Pour éviter un phénomène d’infobésité, la création de la ligne éditoriale et un accompagnement hebdomadaire ont permis d’optimiser la stratégie de contenu.

Etape 3 : Développer l’approche thématique 

Une fois la page du Groupe structurée, nous avons travaillé l’approche thématique avec une nouvelle ligne éditoriale spécifique à la page AFNOR Energies, intégrant les relations possibles avec les pages Groupe et métiers. L’objectif ? Offrir une information ciblée à des publics particuliers. 

Par exemple, AFNOR Énergies permet de se rendre visible auprès des responsables énergie, les directeurs techniques des bâtiments, voire l’ensemble des métiers “high-tech” de la production, distribution et/ou de la maîtrise des consommations d’énergie.… De nouvelles pages thématiques sont prévues pour 2020 afin d’adopter des prises de parole ciblées faisant fi des frontières des métiers.

Etape 4 : Sponsoriser les publications pour optimiser les performances

De la même manière que Facebook, Linkedin limite la couverture des posts tant qu’ils ne sont pas sponsorisés. Afin d’aller chercher les bonnes cibles pour chaque publication thématique, nous sponsorisons les différents contenus en fonction des objectifs (visibilité, engagement, génération de leads…).

Les CPC étant assez élevés, nous segmentons les différentes cibles pour améliorer les coûts d’acquisition de trafic tout au long de l’année.

Le mot de notre client…

Intuiti a su gérer notre particularité qui est d’avoir trop de sujets et de contenus, en recommandant de diffuser ces contenus dans les canaux les plus adaptés, sous l’angle le plus adapté et dans l’emballage graphique le plus adapté. Le but : engager les bonnes personnes sur les réseaux sociaux et faire venir à nous de nouvelles communautés.

Guillaume Maincent, Communication éditoriale, AFNOR