Slides – 21 bonnes pratiques pour refondre son site

Bas

Suite à plusieurs événements et webinars organisés sur la thématique de la refonte de site, nous vous proposons dans ce document une 100aine de slides qui vous donneront des pistes concrètes pour envisager votre refonte.

Pour télécharger la présentation, renseignez le formulaire ci-dessous :


 

Vous trouverez dans cette présentation nos conseils pour…

… assurer les délais et les coûts d’un projet de refonte

On y aborde les étapes clés afin d’avoir une vue d’ensemble du projet. A savoir que, selon la demande (site corporate, site e-commerce ou galaxies de site), le timing d’une refonte peut être très variable. La durée peut varier en fonction de nombreux critères, que nous vous présenterons. 

Pour pouvoir respecter les délais, nous vous présentons 4 bonnes pratiques : poser la gouvernance du projet avant la refonte et respecter les parcours de décision, imposer des instances fixes, échanger via des outils collaboratifs en ligne et intégrer des clauses de pénalités. Concernant les coûts et pour un bon chiffrage de la part de l’agence, un backlog est essentiel puisqu’il permet d’identifier à 1K€ et à 1 jour près le temps et le coup d’un projet.

… partir sur de bonnes bases avec une agence

Faut-il commencer par rédiger un brief ou un cahier des charges ? Quelle est la différence d’ailleurs ? Le brief, lui, part d’un problème exposé alors que le cahier des charges provient d’une demande expliquée. Vient ensuite l’appel d’offre, le mieux est de ne pas mettre plus de 5 agences en concurrence (le chiffre parfait étant plutôt entre 3 et 5). 

Niveau budget, faut-il communiquer le budget aux agence ? Et comment mener la soutenance ? Une fois l’appel d’offre fait, il est nécessaire de s’assurer que l’agence choisie respectera bien les critères spécifiques évoqués. Pour cela, plusieurs phases peuvent être mises en place : le kick-off (lancement du cadrage et du projet), des ateliers UX et SEO sur les parcours utilisateurs, des ateliers de structuration de pages stratégiques ou encore de la conception. Nous vous les présentons en détails.

… maximiser la performance

La refonte d’un site implique de nombreuses personnes à satisfaire. Pas toujours facile, donc. Il faut s’assurer que le site va plaire à la cible finale qui reste le seul décideur. Le plus important est donc d’être à l’écoute des cibles puisqu’une refonte de site s’intègre forcément dans le parcours d’un client. C’est une étape essentielle qui va assurer la réussite du projet. Mais comment aborder une refonte si vous avez plusieurs cibles ? On vous partage notamment deux retours d’expérience, ceux de nos accompagnements du Groupe LACROIX et celui de l’entreprise leader des services O2.

De nombreuses autres questions se posent aussi concernant la partie SEO, la migration des contenus, le choix d’un CMS ou d’un framework, la maintenance du site ou encore l’hébergement… Nous essayons d’y répondre avec le plus de détails possibles.