La réalité sur la transformation digitale de l’industrie, chez Dunod !

Livre-transformation-digitale-industrie-france
Bas

Ce 28 août paraît, aux Editions Dunod, un livre qui nous fait très plaisir : « Les défis de la transformation digitale » ! Les auteurs ne sont autres que Quentin Franque, Directeur Marketing de l’agence, et Benoit Zante, journaliste expert des sujets d’innovation.

Cet ouvrage est le résultat de plus de 18 mois de rencontres et d’analyse. A l’origine du projet : l’envie d’aller au-delà de la théorie et des discours poiissés.

Ça fait près de 6 ans que le mot de « transformation digitale » ou de « transformation numérique » est largement utilisé. On arrive à un point de bascule très simple : la confrontation à la réalité avec tout ce que ça représente

Benoit Zante, co-auteur

Pendant cette année et demi, les auteurs ont rencontré de nombreux dirigeants de l’industrie, pour les interroger sur l’impact du digital dans leurs entreprises. Des centres de recherche de Pierre Fabre en Occitanie, aux ateliers alsaciens où sont assemblées les lunettes de la startup Sensee, en passant par la Digital Factory de Michelin à Lyon, ou les usines d’Armor à Nantes, ce sont 27 exemples inspirants qui ont été retenus par les auteurs.

Anecdotes, retours d’expérience, vision stratégique, réussites et échecs : ils partagent en toute transparence les enjeux et les défis qu’ils doivent relever au quotidien pour s’adapter à la transformation de leurs métiers et aborder les décennies à venir avec toutes les cartes en main.

Les discours autour de l’industrie 4.0 ou de l’usine de demain ont tendance à se focaliser sur la production, moins sur une deuxième partie sur les modèles de ventes : le client final, l’expérience qu’on lui apporte, les parcours de vente… Donc on s’y est mis !

Quentin Franque, co-auteur

De leur analyse apparaissent 10 défis à relever pour faire évoluer les stratégies d’entreprise, les pratiques marketing et commerciales :

  • Comment effectuer le passage d’une vision produit à une vision client ?
  • Faut-il prendre le tournant des services ?
  • Comment s’adapter à l’évolution de la distribution ?
  • Peut-on concilier court-terme et vision stratégique ?
  • Comment s’inspirer des DNVB ?

A noter également que la préface du livre a été écrite par Clara Gaymard, co-fondatrice de Raise, et que Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance, a souhaité y apporter une postface.

Pour passer commande, c’est par exemple directement chez Dunod, ou à la Fnac, voire encore chez Amazon