Intuiti Agence audiopack
Audiopack

Acquisition de leads sur un public senior

Bas

La mission

En 2017, Santéclair lance Audiopack, un produit de rupture sur le marché de l’audioprothèse. Pour promouvoir ce lancement à un public senior (+65 ans), l’entreprise décide de débuter par une stratégie digitale ciblée sur les attentionnistes.

Les objectifs :

  • générer des demandes de brochures ou de rappel téléphonique (acquisition de leads)
  • faire connaître le produit Audiopack et ses spécificités

Le résultat

59K K
interactions (CTR jusqu'à 9,5%) !
137 K
sessions ouvertes sur audiopack.info
1266
leads collectés en 2018

Les problèmes

  1. L’âge moyen d’achat d’un appareil auditif en France est de… 71 ans ! Par défaut, la marque aurait donc dû utiliser des canaux habituels de communication, comme la télévision ou le papier, pour engager sa cible. Mais ces canaux traditionnels étaient déjà partiellement saturés de communication réalisées par des concurrents.
  2. Communiquer via le web, apparaît donc comme une bonne opportunité. Mais la marque n’a aucune notoriété et la communication web en souffre dès le départ. Les résultats des premières campagnes Adwords en push sont d’ailleurs assez catastrophiques et prouvent que, tant que la marque n’aura pas gagné en notoriété, la génération de leads restera faible.

Le 1er média digital de référence sur l’écoute

1 – Définition d’une ligne éditoriale flexible

Plutôt que de définir une ligne figée, nous acceptons de tester des contenus différents chaque mois et d’optimiser en fonction des chiffres.

Nous apprenons alors beaucoup de choses. Le plus grand enseignement a été dans la compréhension de la véritable cible de Audiopack et des attentes propres à cette cible. Nous comprenons que, pour gagner en notoriété et capter des leads, la marque va devoir produire du contenu sur de l’information pratique et utile au quotidien. A l’inverse, nous abandonnons les sujets politiques ou ceux trop éloignés de l’achat final qui génèrent du bruit, mais sont trop parasites et ne convertissent pas en leads.

Stratégie réseaux sociaux Intuiti

2- Création de la page Facebook “La Puce à l’oreille par Audiopack”

Plutôt que de nommer la page Facebook “Audiopack” du nom de la marque, nous décidons de l’intituler “La puce à l’oreille par Audiopack”. Au-delà du jeux de mots, “La puce à l’oreille” souligne l’aspect conseils de la page et, surtout, permet d’adopter une approche peu commerciale.

3 – Création de la plateforme de contenus audiopack.info, intégrée au site de Audiopack

En 2018, 58 contenus sont publiés sur la plateforme de contenus Audiopack.info. En intégrant cette plateforme au site de la marque, nous espérons générer des leads suite à des redirections sur le formulaire de contact et la page de l’offre.

Stratégie d'acquisition facebook

Une approche “Test & learn”

Dès le départ, une phase de test de trois mois a permis de mesurer la performance des différents leviers d’acquisition, puis de l’optimiser. Depuis le lancement du plan de 10 mois, les leviers et la ligne éditoriale sont continuellement ajustés.

Une stratégie qui porte ses fruits, puisqu’en un an, plus de 1200 leads ont été récoltés !

Stratégie digitale séniors

Le mot de notre client

Au départ, nous avons souhaité travailler avec Intuiti principalement pour leur expertise digitale. Aujourd’hui cela va au-delà et je les perçois davantage comme des partenaires que des prestataires. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à s’investir pour comprendre le marché que nous adressons. L’écoute dont ils font preuve est très appréciable.

Bertrand Sellos, Responsable de l’offre Audiopack, Santéclair