Soignon (Groupe Eurial)

Refondre le site de marque et rajeunir la cible

Bas

Il était une fois…

Soignon, marque de la coopérative française Eurial, est un client historique de l’agence. Nous l’accompagnons en effet depuis maintenant près de 10 ans. Principalement sur des problématiques d’audience et de Web social.

Aujourd’hui, la marque opère un virage stratégique conséquent. Avec notamment un rebranding prononcé et des engagements RSE plus marqués. L’enjeu ? Imposer plus offensivement de nouvelles gammes sur le marché des fromages de chèvre, en rafraîchissant son image de marque et en ciblant un public plus jeune. Si Soignon est la marque de fromage de chèvre la plus vendue en France, le climat concurrentiel dans lequel elle évolue est extrêmement âpre.

À propos de Soignon

Avec une croissance de +4 % (vs 2018) et 200 M€ de chiffre d’affaires, SOIGNON est présent dans un foyer français sur deux (52 % – Donnée Kantar 2018). La marque détient 32,2% de part de marché (+ 2 % vs 2018) sur le fromage et atteint 78 points de notoriété globale.

La Chèvre, avec un grand C

Pour affirmer son leadership et assurer la promotion de sa nouvelle gamme de produits, Soignon mise sur sa nouvelle plateforme de communication.

Une plateforme composée de 3 ingrédients clés :

  • Le lait, pour affirmer son expertise et la supériorité de ses produits sur la catégorie,
  • La chèvre, comme égérie de la marque,
  • Une tonalité légère qui fédère l’ensemble des cibles.

 

C’est à travers un accompagnement hybride que nous avons pu consolider et asseoir ce nouveau positionnement sur les canaux digitaux de la marque.

Soignon

Une refonte de site complètement Chèvre !

La refonte du site soignon.fr répond à des enjeux graphiques propres à son univers, et rejoint la nouvelle direction des publicités de la marque. À savoir, un positionnement d’expert en fromage de chèvre avec une tonalité “décalée”.

La production de contenus a été un élément majeur à intégrer au nouveau site produit. Avec l’élaboration d’une nouvelle ligne éditoriale qui a pour objectif de consolider l’attache des clients actuels mais également de toucher une cible plus large.

Cette ligne éditoriale assure la cohérence de la prise de parole de la marque malgré la diversité des canaux de communication et des nombreux acteurs qui prennent la parole au nom de Soignon. Elle aide également les rédacteurs dans la production de contenus en déterminant des gabarits clés.

Cas client Intuiti - Soignon

Les équipes se sont concentrées sur différentes thématiques. Afin de susciter de la préférence de marque et d’exposer les nouvelles gammes aux visiteurs, tout en intégrant le nouveau positionnement stratégique de Soignon. Avec notamment un rôle de conseil sur la production de contenus qui prolonge ici l’expérience client au-delà même de l’achat.

Les optimisations Social “Méééé”dia

Si l’enjeu pour Soignon est de démontrer que son offre n’est pas mono-produit tout en élargissant sa cible, ses réseaux sociaux devaient s’ouvrir à cette nouvelle ambition.

Les objectifs sur Facebook et Instagram :

  • Valoriser les contenus produits, 
  • Diffuser et ancrer la nouvelle ligne éditoriale décalée,
  • Mettre en avant les actualités et l’expertise de la coopérative Eurial.

Chaque mois, les équipes Social Media déclinent ainsi la tonalité éditoriale établie pour le site suivant les codes de ces plateformes. S’en suivent une gestion des planifications éditoriales et divers accompagnements. Comme par exemple, la mise en place de jeux concours.

Soignon Facebook

Jeux concours pour le temps fort promotionnel “Les Halles” de Soignon. 

 

  • L’objectif Rediriger les visiteurs vers un mini-jeu hébergé sur la plateforme Social Shaker.
  • Les résultats : Un CTR global de 3,45% et un CPC de 0,25€. Un total de 98 695 pages vues uniques et 55 214 participations au jeu.

 

Un trafic SEO au poil

En phase amont de la refonte du site soignon.fr, diverses optimisations SEO ont pu être effectuées. À noter que nos équipes accompagnent la marque depuis quelques années déjà sur des problématiques de référencement naturel.

L’enjeu était de franchir un nouveau cap. De reprioriser  les pages à plus fort potentiel pour générer de la croissance rapide. Le travail de fond réalisé sur la stratégie éditoriale a grandement contribué à ces opti SEO, tout comme la nouvelle structure du site.

Depuis la mise en ligne de la refonte, le site a connu une augmentation du trafic SEO de +114% (VS N-1). Sur certaines pages stratégiques, on avoisine les +425% comme sur la page recette « Pizza Chèvre Miel ». Des pages qui ont bénéficié de diverses actions à visée position 0. Les données de conversion quant à elles indiquent une augmentation de +117% (VS N_1), ce qui est très encourageant pour la suite.

Nathalie Julia
Le mot de notre client

On travaille avec Intuiti depuis de nombreuses années et nous avons établi une relation de confiance. Nous avons coconstruit le nouveau site avec la méthodologie et le soutien de l’équipe d’Intuiti. Leur expertise notamment sur l’optimisation du trafic, nous a permis d’obtenir d’excellents résultats.

Nathalie Julia, Directrice Marketing, Eurial