SeLoger

Optimiser le parcours visiteur sur le site SeLoger.com

Bas

Il était une fois…

SeLoger est un des leaders français de l’immobilier sur Internet. Toute personne à la recherche d’un bien immobilier est forcément déjà passée sur le site.

Or, ce site est en constante évolution. Tant sur le plan technique, avec dernièrement une refonte de site, que sur son positionnement, qui consiste à faire de SeLoger une évidence pour tous les porteurs d’un projet immobilier.

 

Les attentes

  • Enrichir la connaissance utilisateur par une étude qualitative. 
  • Analyser la perception des formats publicitaires sur le nouveau site, de manière à exposer une publicité totalement intégrée au parcours du visiteur.

Les objectifs 

  • Vérifier les partis pris du client, notamment sur la nouvelle implantation de formats publicitaires dans la navigation.
  • Comprendre les usages et besoins des visiteurs afin de mieux répondre à leurs attentes et pour, in fine, mieux exploiter ces formats.

 

Pour accompagner le client dans cette démarche UX/CX/performance, le UserLab Intuiti a défini une méthodologie en deux temps. Avec des tests utilisateurs qui tendent à se focaliser sur :

  • les éléments de recherche et de navigation générale. Afin de délimiter les habitudes et interactions des visiteurs.
  • l’évaluation de l’impact des nouveaux formats envisagés.

 

Les pratiques observées

L’équipe du UserLab s’est tout d’abord concentrée sur les usages des visiteurs. Lors d’interviews individuelles en face à face, mais également pendant des phases d’observation de leur navigation sur la nouvelle interface de seloger.com. 

Ce qui a permis de dégager des premières insights quant :

  • aux attentes des utilisateurs,
  • aux forces et faiblesses des nouvelles fonctionnalités,
  • à la pertinence des partis pris UX.

 

Evaluation de l’impact des nouveaux formats publicitaires

Afin d’évaluer la pertinence des évolutions, le User Test s’est déroulé sur la future version du site, mais également sur la version actuelle

En plus des verbatim récoltés, l’utilisation de la technologie “eye tracking” a permis au Lab de délivrer des conseils avisés sur la structure et les emplacements à favoriser.

Une échelle hiérarchique des encarts pub a pu être définie en fonction de leur typologie et du taux d’acceptation des visiteurs. Et les résultats présentés ont permis de dégager des tendances, notamment en termes d’intégration dans les parcours et d’expérience enrichie/intégrée. Améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs est certes un objectif de l’équipe en charge du site mais il s’agissait aussi d’apporter des informations objectives et concrètes aux équipes commerciales.