RITM

Lancer le nouveau concept de salle de sport RITM

Bas

Il était une fois…

RITM a été créé par le groupe Form Développement qui a déjà plusieurs marques à son actif (Health City, Central Form, Aquaform, Somao, Form Rider, Simply Gym).

Par rapport à d’autres salles de sport, la différence de RITM réside dans sa capacité à s’adapter aux modes de vie de chacun (et pas uniquement des sportifs aguerris). A travers un véritable suivi personnalisé prenant en considération vos objectifs mais aussi vos contraintes horaires ou encore mieux, l’humeur dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous vous décidez à passer les portes du club. Avec un espace détente, des playlists spéciales, des activités outdoors, des masterclass, un bar à jus et des recettes imaginées par des chefs, le club a pensé à tous les moments de vie et attentes du sportif.

Le résultat

+ 1200 leads
en 6 semaines, sur une zone géographique très limitée
+ 1000000
impressions sur Spotify en 15 jours

Une plateforme de marque musclée

Au côté de RITM, nous avons rédigé une nouvelle plateforme de marque. Elle revalorise le rôle du coach, un rôle qui se matérialise par des preuves tangibles : personnalisation, cours collectifs sur mesure, accueil personnifié… Tout a ainsi été pensé pour que l’identité de la marque ressorte à chaque point de contact avec les clients.

La baseline « En team avec vous » évoque le sport personnel, mais également toute l’équipe qui suit les sportifs, jours après jours. Aussi, le jeu de mot ‘intime’ rappelle que RITM est proche de ses adhérents, à l’écoute de leurs contraintes, de leur humeur, toujours avec bienveillance.

La création de supports rythmés

Nous avons d’abord conçu une landing page dédiée. Cette LP met en avant les avantages de RITM. Elle favorise la qualification d’audience à travers une offre de bienvenue imaginée pour le lancement et accessible depuis un formulaire.

Pour chaque support, des formats spécifiques ont été produits :

  • Pour YouTube, des vidéos de 30 et 6 secondes ont été mises en ligne, avec une DA punchy et un fond musical donnant envie de se dépenser sur une machine de course.
  • Pour Facebook et Instagram, c’est un dispositif sur plusieurs formats qui a été mis en place : carrousel, stories, formats carrés et Leads Ads afin d’accroître la notoriété de la salle, tout en capitalisant sur l’offre d’essai. Les visuels ont également été repris sur Google Display pour maximiser la couverture et favoriser la répétition.
  • Pour Spotify, nous avons imaginé une identité sonore en phase avec le nom de marque et la notion de rythme. Le spot a été diffusé entre certains morceaux, auprès des comptes non-premium, et associé à des formats overlay et takeover pour faciliter la redirection vers la landing page.

Un plan média sculpté

RITM étant une nouvelle marque et un nouveau concept, elle n’avait dès lors aucune notoriété acquise sur laquelle s’appuyer. L’objectif était donc de gagner rapidement en visibilité et en mémorisation, mais aussi d’enclencher rapidement une dynamique d’abonnements en facilitant la réservation de créneaux dédiés aux séances d’essai. Tout cela sur un secteur géographique très limité.

Le plan média a débuté dès la finalisation des travaux de la salle de la Motte Picquet, dans le contexte particulier qu’était celui des grèves qui ont touché le pays pendant plus de deux mois.

Le ciblage reposait sur l’association de multiples critères : géographiques d’abord, mais également par centres d’intérêts (bien-être, sport, santé) et enfin, en insérant également des critères de revenus annuels afin de maximiser la pertinence de diffusion. Un retargeting des cibles engagées sur les formats notoriété (Facebook, Instagram, YouTube, Spotify) a été mis en place pour maximiser les conversions (inscriptions en salle).

Corrélé au plan média offline (affichage métro, affichage sauvage, relations presses), le plan médial digital a permis de multiplier les points de contacts et d’obtenir rapidement des résultats dans un contexte difficile. Avec un CPL (coût par lead) largement inférieur au CPL du marché.

Le mot de notre client

La co-construction de cette plateforme de marque avec Intuiti était un vrai défi ! Intuiti a su nous challenger et via une écoute active, l’agence a tout à fait compris nos enjeux et à su retranscrire ce que nous souhaitions proposer au marché du sport en termes de produit, valeur et d’ambition !  L’orchestration du plan media digital a été parfaitement opérée et s’est très bien imbriquée avec toutes nos actions offlines. L’énergie et l’expertise des équipes Intuiti nous ont aidé à faire de la sortie de RITM une réussite.

Marine Morio, Directrice Marketing & Digital chez Healthcity & Groupe Form Développement