O2

Refondre un écosystème digital et convertir une cible premium

Bas

Il était une fois…

O2, marque du groupe OUI CARE, est le leader des services à la personne en France depuis 1996. La marque est spécialiste des prestations de ménage, de jardinage, de garde d’enfant, d’aide aux séniors et aux personnes présentant un handicap.

Elle souhaite aujourd’hui revoir sa conquête client et son processus de fidélisation grâce au digital.

À propos de O2 :

  • 265 agences dont 117 franchises, partout en France
  • Un volume d’affaires de 219 M€ en 2018
  • 60.000 clients & 14.000 collaborateurs

La mission

Après compétition, le groupe OUI CARE nous a confié la refonte de son écosystème digital. Nous vous présentons ici la première phase de ce travail, qui consiste à créer l’expérience de la plateforme New O2.

À travers cette plateforme, la marque souhaite faire bénéficier son réseau, constitué d’agences succursalistes et de franchises, d’une plus grande visibilité. Pour cela, l’expérience de l’utilisateur de la plateforme était largement à revoir.

Les 3 objectifs

  • Incarner la nouvelle image de marque 
  • Accroître la visibilité du réseau d’agences
  • Générer des visites commerciales chez les particuliers grâce à une refonte des parcours utilisateurs

Une méthodologie en 5 étapes

Dans les prochaines lignes, nous allons vous présenter la méthodologie appliquée pour la refonte de cette interface. Vous le verrez, à la vue de la taille de la plateforme à réaliser et des enjeux pour la marque, nous avons particulièrement assuré l’adéquation entre les attentes des cibles et les parcours proposés.

1. Connaître les attentes des clients et prospects, en croisant les données quali & quanti

Pour jauger les besoins, attentes et frustrations des cibles, notre UserLab a mené des interviews avec des clients actuels et potentiels des services à la personne. Chacun des groupes représentait un segment des cibles de la marque. Ces études qualitatives ont livré des premières informations sur les parcours à créer.

En parallèle, un audit analytics a identifié les points forts et les points faibles du site existant. Dans la même optique de consolidation de la connaissance utilisateur, nos équipes webmarketing ont identifié des audiences digitales, en fonction des services consultés sur le site actuel. L’objectif : récolter des données démographiques par verticale de service.

Enfin, lors de cette première étape, l’ensemble des sources de trafic, les pics d’activité par saison et un premier périmètre SEO stratégique furent définis.

2. Construire une stratégie de contenu efficace en cohérence avec la plateforme de marque

Une nouvelle ligne éditoriale a été conçue. L’un des enjeux principaux : présenter O2 comme un créateur de rencontres. Pour cela, les notions de confiance, de proximité et d’expertise ont été directement intégrées dans les conseils éditoriaux délivrés. Un travail XXL, puisque plus de 120 pages ont été rédigées pour ce site !

3. Définir les nouvelles expériences de navigation

Grâce à la première phase d’écoute, notre équipe UX, menée par Anaëlle Letrémy, a pu bénéficier de premiers insights pertinents. Ces insights ont abouti à :

Les équipes marketing, digitale et technique O2 ont participé à des ateliers de co-conception tout au long de cette étape.

4. Valider les parcours définis avec de nouveaux tests utilisateurs

Afin de valider les premières maquettes et hypothèses, des tests utilisateurs ont été menés en one-to-one. Ce deuxième passage au UserLab a permis aux équipes UX d’optimiser les parcours et maquettes. Par exemple, la simulation tarifaire ou les incitations au scroll sur certaines pages ont été modifiés suite à cette repasse.

5. Valider les parcours définis avec des tests utilisateurs

Dès lors, les étapes suivantes de la conception de la plateforme pouvaient avoir lieu : direction artistique & développement technique. Sous la direction de projet de Juliette Mage, la DA a été réalisée par Jehan Romé et Greg Mesnil. La plateforme est actuellement en cours de développement, Juliette suivant désormais le projet avec notre partenaire technique OBS.

 

À venir : sortie du site & autres projets

La sortie du site New O2 aura lieu le 4 avril 2020. À cette première phase de refonte de l’écosystème du Groupe Oui Care, vont se succéder d’autres projets. Le groupe a en effet décidé de nous faire confiance pour la réalisation du site Groupe corporate Ouicare.com, la conception du site pour les franchises de la marque O2 et l’accompagnement sur la production de contenus en phase avec la ligne éditoriale.

L’équipe Intuiti

Céline Nédoncelle – Directrice Conseil

Juliette Mage – Chef de projet

Grégory Mesnil – Directeur de création

Jehan Romé – Directeur Artistique

Anaëlle Letrémy – Designer UX

Simon Rivallain – Expert SEO

Clément Le Pleux – Brand content manager