ligier moov intuiti
Ligier

Cibler un nouveau marché et accroître les visites en magasin

Bas

Il était une fois…

Ligier, fabricant de voitures sans permis et acteur français historique de la Formule 1 s’était toujours adressé à un public adulte. Sauf que…

… en 2014, la législation française autorise la conduite de ses véhicules dès l’âge de 14 ans ! Quatre ans plus tard, les -18ans représentent 9% du marché des VSP en France. La marque souhaite dépasser la concurrence en adressant cette cible.

Les enjeux

  • Améliorer l’image de la conduite d’un véhicule sans permis
  • Recruter une nouvelle cible
  • Augmenter les visites en magasin (Web to store)

En voiture Simone

Intuiti accompagne Ligier dans sa stratégie Social Media depuis 2017. Un important travail identitaire a été mené.

Le résultat : la création d’une stratégie digitale adressée aux 14-18 ans

  • Une présence sur les réseaux sociaux revisitée, avec entre autres l’ouverture de la marque à des plateformes sociales plus ancrées dans les usages de la cible
  • Un storytelling plus fort pour accroître la désirabilité des 13/17 ans
  • Le travail avec des influenceurs, abordés comme des early adopters
Ligier-agence-intuiti

Attention, ça décoiffe

L’enjeu, en 2018, a été d’installer Ligier comme un acteur crédible de la mobilité de demain auprès des ados et de leurs parents.  En plus de l’accompagnement annuel (SEO, SEA, SMO), Intuiti a rythmé la saison avec plusieurs « Opé-Spé ». Celles-ci devaient maximiser la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux et à affirmer son nouveau positionnement.

OpéSpé : le Ligier Summer Camp

Des partenariats avec de jeunes influenceurs ont vu le jour, comme pendant le Ligier Summer Camp. Organisé en juillet 2018 à Hossegor, le Summer Camp a réuni 5 influenceurs qui comptabilisent près de 2 millions de followers sur les réseaux sociaux.

Médiatisée par les influenceurs, l’opération a touché plus de 450 000 jeunes sur Instagram et Snapchat et généré plus de 120 000 interactions. La marque a dépassé les 10.000 fans sur Instagram.

 

ligier-instagram-agence-intuiti

Websérie : MOOV

A l’été 2018, Intuiti a travaillé en partenariat avec Soneo, sur la création de Moov, la première websérie automobile. Les 6 épisodes de la série ont enregistré plus de 300 000 vues sur YouTube, avec un pourcentage moyen de vidéo regardée de 70%

« Volontairement courts – moins de deux minutes en moyenne – les épisodes de Moov cherchent à divertir, sans évoquer directement la marque. L’objectif ici est d’évangéliser l’usage de la voiture sans permis chez les adolescents, tout en créant de l’affection pour la marque. »

Jean-Michel Onillon, Responsable Pôle Social Media

Plus d’une soixantaine de stories (Snapchat & Instagram) et de publications classiques ont été postées des mains fictives des deux ados Maya & Jo, devenues les Community Manager fictifs de la marque, pour un temps. C’est en proposant les “offs” de la série, en invitant la communauté à commenter les épisodes, ou en faisant même quelques blagues au travers du prisme des deux ados que nous avons plongé la communauté un peu plus loin dans …le Moov !

 

Regard sur le compteur

  • Pour la première fois, des commentaires très positifs autour de l’usage d’un véhicule sans permis par des jeunes !
  • La marque dépasse ses concurrents sur les trois réseaux sociaux ciblés (Facebook, Instagram, Snapchat) et sur Youtube
  • Un nombre croissant d’adolescents passent les portes des magasins distributeurs, souvent avec leurs parents, en vue d’un achat. Le coup d’accélérateur sur les ventes est réel (les chiffres sont actuellement en cours de préparation).

Le mot de notre client

 Jean-Michel, Julien et le reste de l’équipe ont su nous prodiguer les conseils avisés et le soutien nécessaire, sans jamais perdre de vue nos ambitions et attentes.

Le résultat est au rdv : au-delà de la croissance conséquente de nos communautés sur les différents réseaux sociaux, nous avons obtenu une place légitime dans le cœur et l’esprit des jeunes.

Aurélie Geber, Responsable Communication Ligier Group

Aurelie-Geber-Ligier