action réseaux sociaux accompagnement
Ligier Summer Camp

Conception d’un événement influenceurs pour capter les 13/17 ans

Bas

La mission

Ligier, N°1 des véhicules sans permis en Europe, part à la conquête des jeunes en France ! Responsable de sa stratégie Social Media, l’agence Intuiti, en partenariat avec l’agence RP Akagency, a imaginé pour la marque aux drapeaux une activation inédite de (très) jeunes influenceurs pour accroître la notoriété de Ligier auprès des 13-17 ans.

Le résultat

+ 54,9 %
d'abonnés sur Snapchat
+ 63,6 %
d'abonnés sur Instagram
+ 101 %
d'impressions sur la page Facebook de la marque
510000
vues sur YouTube
Agence réseaux sociaux B2C nantes

La solution

Le Ligier Summer Camp, organisé les 1er, 2 et 3 juillet 2018 à Hossegor, en partenariat avec Quiksilver et l’agence RP Akagency. Noa Dupouy, champion d’Europe de surf et ambassadeur Ligier, y a accueilli 5 jeunes influenceurs (et amis !), venus découvrir l’univers de Noa mais aussi et surtout tester les derniers véhicules Ligier : 

  • Enzo Tais Toi ! (840K abonnés YouTube)
  • Loup (330K abonnés)
  • Enzo Pebre (220K abonnés)
  • juliegtr_ytb (215K abonnés)
  • agathe VSSR (120K abonnés).

Le choix des influenceurs

Selon une étude de Reech sur le marché français, en un an, le profil des influenceurs s’est profondément rajeuni : la part des 12 à 18 ans a ainsi doublé pour atteindre 17%.

La sélection s’est logiquement tournée vers des adolescents âgés entre 14 et 17 ans, amateurs de nouvelles expériences et issus d’univers variés : musique, arts du spectacle lifestyle. Le choix d’Agathe, des deux Enzo, de Julie et Loup s’est d’ailleurs opéré assez naturellement, ces derniers étant amis dans la vraie vie.

Le programme

Rythmé par plusieurs temps forts, le week-end se voulait surprenant et ludique afin de générer un maximum de réactions spontanées :

  • L’anniversaire surprise d’Enzo Tais-toi au Jo&Joe
  • “The Ligier expérience” pour tester la conduite d’une voiture Ligier
  • Une initiation au surf coachée par Noa et un professeur de surf
  • Un challenge pour trouver sa tenue idéale pour l’été dans une boutique Quicksilver (partenaire de l’opération)

Plusieurs rendez-vous avaient également pour objectif de favoriser les interactions avec les stars du jour : mini-jeu incitant les abonnés Snapchat à poser des questions à Enzo Tais-toi, plus de 70 stories sur Instagram et Snapchat, et de nombreuses publications et stories des différents influenceurs publiés directement sur leur compte perso Instagram.

Intuiti Social Media Nantes Paris

La portée de l’opération

Si la marque a bien entendu relayé l’événement sur ses propres réseaux sociaux (en premier lieu Instagram), le Ligier Summer Camp a surtout été médiatisé par les influenceurs eux-mêmes, permettant de toucher naturellement plus de 450 000 jeunes sur Instagram et Snapchat, et générant plus de 120 000 interactions. Pour conclure cet événement, le youtubeur Enzo Tais-Toi a réalisé une vidéo racontant le Ligier Summer Camp qui aura totalisé plus de 500 000 vues pendant l’été.

Accompagnement à la stratégie Réseaux Sociaux Nantes Paris
Aurélie Geber Ligier Group

Le mot de notre client

Dans un contexte dans lequel personne ne nous attendait, la stratégie social media ainsi que l’investissement global des équipes d’Intuiti ont permis à cet événement d’ampleur de prendre corps dans de belles conditions.

Le bilan est très encourageant, nous avons gagné en visibilité et permis à de nombreux jeunes d’apprendre qu’il est possible de conduire librement dès 14 ans, en toute sécurité.

Aurélie Geber, Responsable Communication Ligier Group