L’Ameublement français

Anticiper l’avenir du secteur du meuble grâce à l’étude des comportements

Bas

L’Ameublement français est une organisation professionnelle qui rassemble 350 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet.

Identifier les évolutions de comportement sur le marché du meuble

A l’issue d’une période de confinement qui a profondément touchée les acteurs de l’ameublement, l’Ameublement français a souhaité apporter des éléments de réponses à ses membres. L’organisation professionnelle a confié à Intuiti la mission de :

  • Identifier les principales évolutions comportementales pendant la crise
  • Anticiper les comportements à venir
  • Donner des priorités de réponses stratégiques

 

Une méthodologie qui allie le SEO à des canaux plus “habituels” d’étude

Notre équipe a étudié le marché et les comportements des acheteurs de 4 marchés (meubles, literie, cuisine & salle de bain) en France et à l’international (UK, Allemagne, Espagne et Etats-Unis). Comme pour beaucoup de rapports, nous avons intégré des éléments de Social Listening, la veille d’études, un benchmark de bonnes pratiques…

La spécificité de ce rapport a été d’y intégrer des tendances de recherche en ligne, obtenus grâce aux analyses de notre équipe SEO. Nous avons, pour cela, utilisé des outils spécialisés tels que SEM Rush, couplés aux données Google, pour analyser les recherches des internautes. Souvent utilisé dans un objectif d’optimisation du référencement, le SEO est ici prospectif : il permet d’offrir des pistes stratégiques pour l’avenir.

Le rendu final

Le rapport produit a été présenté lors d’un webinar organisé pour 120 membres de l’Ameublement français, le 4 juin 2020. Grâce aux données partagées, les acteurs de l’ameublement ont pu se situer par rapport à leurs concurrents, dans une période particulièrement trouble.

Nous avons également pu partager quelques recommandations stratégiques. L’une d’elle a notamment eu très rapidement une forte résonance : notre étude SEO avait daté l’émergence réelle des attentes en terme de fabrication française à septembre 2019, avec une croissance forte depuis le début de la crise… Et pas avant, comme nous aurions pu le penser. Un timing parfait pour l’action Meublez-vous français, lancée par l’Ameublement français le 18 juin 2020.

Le mot de notre cliente

L’agence Intuiti est à l’écoute des attentes clients et des logiques de marchés transverses.  Par sa vision globale du digital, intuiti s’adapte avec agilité pour accompagner les entreprises dans leur transformation. Un accompagnement sur-mesure et une animation de qualité !

Catherine Vereecke, Directrice de la Communication, Ameublement français