Evolis

Maximiser une présence à l’international grâce au SEO

Bas

La mission

Accompagner le développement d’Evolis à l’international via une stratégie SEO pertinente et une refonte globale du site

  • Optimiser la présence et la notoriété internationales de la marque
  • S’adapter aux spécificités techniques de chaque pays/langues
  • Favoriser la conversion sur le site en travaillant le parcours utilisateur
  • Mesurer les actions pour connaître plus finement les utilisateurs.

La solution

Allier les expertises UX & SEO

  • Accompagnement & conseil portant sur le SEO international et ses nombreuses spécificités
  • Mise en œuvre des optimisations opérationnelles SEO
  • Collaboration avec des partenaires Russes, Chinois & Européens
  • Refonte du site Evolis dans une logique de performance globale et de conversion
  • Mise en place d’un tracking fin et optimisé notamment grâce au déploiement d’un profil agrégé.

Interview de Jean-Gabriel Martin & Stéphanie Joubert

Le mot d’Evolis

Au regard des résultats, au regard de l’expertise, que ce soit sur le webmarketing ou l’international, je serais aujourd’hui en mesure de recommander Intuiti à n’importe quelle entreprise qui souhaite se développer.

Jean-Gabriel Martin, Marketing Communication Manager

1 site, 10 langues

Un des principaux objectifs était de développer la visibilité de la marque aux USA. C’est pourquoi, le site Evolis est disponible en anglais, mais plus spécifiquement en anglais US.

8 autres langues sont également disponibles. La stratégie retenue a été la suivante : un nom de domaine evolis.com et des sous-domaines pour chaque langue et/ ou pays. Ainsi, le site conserve un historique lié à son nom de domaine d’origine et l’ajout de nouvelles langues et pays s’opère très facilement.

Pour résoudre le problème des temps de chargement des pages, un réseau mondial de CDN (content delivery network) a été mis en place afin que les requêtes soient rapides quel que soit le pays d’appel.

Un réseau de partenaires

Si Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et aux États-Unis, c’est loin d’être le cas dans tous les pays du monde. En Chine, Baidu détient 60% de parts de marché. presque autant que Yandex en Russie.

Après 10 ans d’expérience nous maîtrisons les évolutions liées à Google, mais les nombreuses spécificités et particularités liées aux autres moteurs de recherche nous amènent à traiter avec un réseau de partenaires internationaux.

Une conception pleine de contraintes
Chaque langue a ses spécificités : en allemand, les mots sont très longs, en chinois, les caractères sont plus hauts, le français est plus verbeux que l’anglais, bref, un vrai casse-tête pour les UX designers qui doivent prendre cela en compte dans leur conception dès le départ.

Un changement de socle technique
Dans une logique de flexibilité et d’agilité, Drupal a été choisi pour son administration centralisée. Ainsi, le contenu de tous les sites (et donc de toutes les langues) est modifiable dans un seul et même endroit !

Un déploiement d’un profil agrégé

Afin de connaître plus finement les utilisateurs, de comprendre leur navigation et engagement avec le site, nous avons posé des trackers Google Analytics. Etant donné l’existence de plusieurs sous-domaines dû aux différentes langues, des filtres ont été créés pour analyser le trafic de chaque sous-domaine. Aussi, le déploiement d’un profil agrégé a permis de compter qu’une seule fois un visiteur qui passe par le site .fr avant d’atterrir sur le site .us